Wirelesslab
Notre mission

Le Wireless Lab est situé au centre EMT (Energie, Matériaux et Télécommunications) de l'Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) (affilié à l'Université du Québec ) au cœur de Montréal.

Le Wireless Lab est reconnu comme un leader national de recherche dédiée à l'analyse du traitement du signal. Il a apporté à cette analyse un accent particulier sur les systèmes de communication sans fil, au traitement statistique des signaux multidimensionnels, MIMO, la détection multi-utilisateurs, la synchronisation et l'annulation d'interférence, etc. En offrant une plateforme pour mener des programmes de recherche novateurs, le laboratoire sans fil a créé une archive importante de connaissances essentielles au profit des étudiants, des chercheurs et des industriels.

Le Wireless Lab se distingue par ses projets collaboratifs pionnières qui visent à consolider l'idée de la collaboration université-industrie. Forgé dans une période enrichie de discussions et d'études passionnées, le Wireless Lab a récemment élargi et approfondi ces considérations en publiant des contributions significatives dans les meilleures revues scientifiques.

Notre objectif est de continuer à exploiter les nouveaux domaines de recherche de pointe.

Approche de recherche axée sur l'intégration de systèmes:
L'un des objectifs principaux de Wireless Lab est de présenter avec des démos les nouvelles technologies d'émetteur-récepteur sans fil développées par ses membres afin de renforcer de manière significative la portée de ses résultats de recherche et d'accroître le potentiel de leur transfert de technologie. Wireless Lab a été, en effet, un des défenseurs d’une «approche axée sur l'intégration de systèmes» dans la recherche algorithmique sur le traitement du signal pour les communications sans fil qui s'attaque conjointement à la plupart des problèmes de la couche physique; prend en considération l'interaction entre les composantes du sous-système, toute source d'imperfection telle que les erreurs d'estimation et de modélisation, la faisabilité de mise en œuvre et les coûts, etc. ; et qui intègre des simulations standardisées aux niveaux lien et système, du prototypage et de l'évaluation en conditions réelles dans la méthodologie d'évaluation, apportant ainsi d'énormes valeurs ajoutées en termes d'impact scientifique et de pertinence industrielle. Une expérience inspirante qui a permis à Wireless Lab de définir la portée et la vision de PERSWADE (www.create-perswade.ca) sur les communications, la surveillance et la gestion (des appareils aux réseaux) intelligentes ainsi que les technologies et applications sans fil, respectivement.

Recherche collaborative avec l'industrie:
Depuis plus d'une décennie, Wireless Lab a déjà pu bénéficier d'un soutien solide de la part de nombreux partenaires industriels parmi les fabricants d'équipements sans fil, les fournisseurs de services, les PME, les start-ups ou les agences gouvernementales. . Il se concentre actuellement sur le développement de nouveaux systèmes de virtualisation d'accès sans fil à changement de paradigme majeur et des conceptions d'émetteur-récepteur d'antenne-réseau "métamorphosant dans le logiciel".

Formation à la recherche:
Le laboratoire sans fil offre un environnement très stimulant pour la formation. Cet environnement pourrait en effet aider les étudiants à renoncer à des approches analytiques trop simplifiées pour des simulateurs au niveau du système bien sophistiqués qui permettent de mieux saisir la complexité de l'accès radio actuel et de fournir des résultats et des idées plus réalistes et fiables. Il pourrait les aider à mieux comprendre les normes lorsqu'ils celles-ci, souvent ignorées, pourraient remettre en question les hypothèses de travail et leur valeur. Il pourrait aider les étudiants à comprendre les défis de l'évolution technologique d'une idée à un produit potentiel d'application réelle. Grâce à son réseau de collaborateurs industriels et universitaires, le Wireless Lab offre également aux étudiants de précieuses possibilités de mobilité, à l'échelle nationale ou internationale, grâce à des stages ou des stages postdoctoraux dans des lieux de classe mondiale dans l'industrie ou le milieu universitaire.



 
Nouvelles


Nouvelles recrues
Oussema Ben Smida, Nesrine Cherif, Mohamed Guadane et Yassine Selmi, récipiendaires d’une bourse dans ...
Prix et bourses
Faouzi Bellili obtient le prix Innovation du centre EMT suite à sa participation active dans de nombreux projets alliant la recherche scientifique au monde de l’industrie ...
Autres...
Le directeur du programme PERSWADE et ses partenaires industriels et académiques ont réussi à organiser la conférence IEEE ICUWB 2015 ...
Bottom
wirelesslab