Directeur de recherche: - Prof. Tayeb A. Denidni, INRS-EMT.
Co-directeurs de recherche: - Prof. Sofiène Affes, INRS-EMT. - Dr. Charles Despins, PROMPT-Québec.
Biographie: Salma Aït Farès a reçu son M.A.Sc en génie électrique à l’Université du Québec à Trois Rivières, Trois Rivières, Qc, Canada en 2003. Elle poursuit ses études doctorales à l’INRS-ÉMT, Montréal, Qc, Canada. Ses intérêts de recherches incluent les antennes intelligentes, la technologie MIMO pour les communications mobiles, traitement adaptatif de signal, les systèmes OFDM.
Distinctions: - Bourse postdoctorale de la société japonaise pour la promotion de la science (SJPS) à l'intention des chercheurs, 2007-2008. - Bourse d’exemption des frais de scolarité majorés, Université du Québec à Trois Rivières, Trois-Rivières, Qc, Canada, de 05-2000 à 04- 2001.
Sujet: Étude et conception d'un réseau d'antennes intelligent pour les applications dans les communications mobiles souterraines.
Résumé: L’effet le plus nuisible de la propagation des ondes radios pour les systèmes de communications mobiles souterraines est l’évanouissement par trajets multiples. Ce phénomène de trajets multiples surgit quand un signal transmis subit la réflexion de divers obstacles dans l’environnement de propagation. Et puisque la distance parcourue des trajets reflétés n’est pas la même, ces trajets arrivent donc au récepteur avec différentes directions, différentes amplitudes, phases et délais, ce qui cause des interférences entre-symbole (IES), et des interférences inter-symbole (IIS) sur le signal reçu et en conséquence des dispersions en temps et du fading. Pour remédier à ce problème, les égaliseurs adaptatifs, les codes correcteurs d'erreurs, la diversité, les récepteurs RAKE appliqués au CDMA et les réseaux d'antennes intelligents ont été étudiés. De ces derniers, la technique des réseaux d'antennes adaptatifs, (ou formation de voie), offre de nouvelles directions pour exploiter la diversité spatiale en utilisant un réseau d’antennes. L’objectif visé de cette thèse est de concevoir une méthode aveugle de synchronisation des trajets, basée sur le traitement du réseau d’antennes à la réception, afin de lutter contre l’effet de l’évanouissement et de maximiser la puissance reçue avec un nombre limité d’antennes. Nous avons proposé dans cette étude de nouvelles techniques de synchronisation des trajets basées sur la diversité des trajets dans le domaine spatial afin de combattre les problèmes reliés aux IES et IIS avec un nombre limité des antennes.
Dernière mise à jour 01-11-2007
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