Wirelesslab




 

Wireless sensor networks and IoT


  • Powercast Lifetime Power® Energy Harvesting

C’est un kit de développement d’applications pour les réseaux de capteurs sans fil (RCSF) et l'Internet des objets (IdO), sans batterie, avec une alimentation par l’énergie radio fréquence (RF). Le kit comprend un émetteur RF, des cartes et des antennes réceptrices pour la récupération d'énergie RF, de capteurs sans fil (température, humidité et lumière et interface pour connecter des capteurs externes), une carte de développement et un outil de programmation.

  • MICAz Classroom Kit de MEMSIC

C’est un ensemble d’outils conçus pour simuler un réseau de capteurs sans fil dans un cadre académique. Ce kit comprend un ensemble de logiciels, ainsi que les équipements matériels suivants:

  • Carte processeur/radio – Plateforme MICAz (30 cartes): Chacune est principalement composée d’un microcontrôleur ATmega128 8MHz et doté de 4 KO de RAM, de 512 KO de mémoire flash et d’une puce radio Chipcon CC2420 qui est devenue le standard au niveau des modules de transmission utilisant la norme IEEE 802.15.4 sur une bande de fréquence 2.4 GHz. Pour fonctionner, un capteur MICAz doit être alimenté par deux piles de 1.5V et il peut être équipé de plusieurs types de circuits intégrés permettant d’effectuer des mesures de plusieurs phénomènes naturels.

  • Carte d’acquisition MDA100 (20 cartes): Chacune est composée d’un capteur MDA100CB et d’une carte d'acquisition de données. La MDA100 possède une thermistance de précision, un capteur de lumière/photocellule et une zone de prototypage générale. La zone de prototypage est conçue pour être utilisée avec les IRIS, MICAz et MICA2 et prend en charge la connexion aux 51 broches du connecteur d'extension. Elle fournit également 42 points de soudure supplémentaires non connectés pour la maquette.

  • Interface USB PC MIB520 (10 cartes): L’outil matériel MIB520 permet de charger un programme compilé dans la mémoire du microcontrôleur ATmega128. Il fournit une connectivité USB à la famille de capteurs MICAz pour la communication et la programmation interne. Il permet aussi à un nœud MICAz de fonctionner en tant que station de base lorsqu’ils sont connectés ensemble.

  • Routeur F8534 Zigbee/WiFi/LAN de Four-Faith

C’est une sorte de terminal cellulaire qui fournit une grande fonction de transfert de données par les réseaux publics (GPRS/CDMA/WCDMA/EVDO/LTE). En outre, il prend en charge la fonction Zigbee. Il adopte un processeur industriel 32 bits à haute puissance et un système d'exploitation intégré en temps réel et prend en charge les ports RS232, Ethernet et WiFi qui peuvent connecter de manière pratique et transparente un appareil quelconque à un réseau cellulaire, permettant de se connecter aux appareils existants uniquement avec une configuration de base. Ce routeur a été largement utilisé dans les communications machine à machine (M2M) intégrées dans plusieurs secteurs tels que l'industrie des terminaux en libre-service, le transport intelligent, l'automatisation industrielle, la télémétrie, la finance, POS, l'approvisionnement en eau, la protection de l'environnement, la poste, la météo, etc.

  • Micro-drone Crazyflie 2.1 de Bitcraze (20 micro-drones)

C’est une plateforme de développement volante qui ne pèse que 27 g et se tient dans la paume de votre main. Crazyflie 2.1 est équipé d'une radio à faible latence / longue portée. Ces plateformes viennent avec une variété de capteurs permettant d’élargir le nombre de scenarios à simuler.

  • Système de positionnement Loco de Bitcraze

C’est un système de positionnement local qui est utilisé pour trouver la position 3D absolue d'objets dans l'espace. Il émule un système GPS dans des environnements clos. La base de ce système est un ensemble de huit ancres positionnées dans la pièce et jouant le rôle de satellites en GPS. L'autre partie du système consiste en une ou plusieurs étiquettes RFID (comparées aux récepteurs GPS) fixée(s) sur le ou les objets à suivre. En instruisant les ancres et les étiquettes d’échanger de courts messages radio à haute fréquence, ce système mesure la distance entre chaque ancre et les étiquettes et calcule les positions de celles-ci à partir des distances. Ce système est entièrement compatible avec les plateformes Crazyflie 2.1.

  • Drone professionnel DJI Matrice 100 de DJI (1 drone)

C’est une plateforme volante entièrement personnalisable et programmable. Elle est équipée d’une technologie permettant une manipulation facile et sécuritaire ainsi que la possibilité de personnalisation logicielle via le SDK DJI. La Matrice 100 est apte à transporter des appareils et des capteurs pouvant atteindre un poids de 1 Kg. Cette capacité offre des opportunités de test des nouveaux concepts technologiques qui caractériseront les prochaines générations des communications sans fil au-delà de la 5G.

  • Cartes d’acquisition de l’information sur l'état de canal (IEC) Wi-Fi Wireless Link 5300 d'Intel (12 cartes), Atheros AR9580 de Qualcom (12 cartes et Arduino YUN (5 cartes))

Ce sont des outils de mesure et d'expérimentation. Ils permettent d'extraire des informations détaillées sur le canal de communication sans fil à partir des cartes réseau WiFi. Ces informations incluent les IECs, la charge utile des paquets reçus et d'autres informations supplémentaires (RSSI de chaque antenne, débit de données, etc.). Plusieurs versions de ce type de cartes existent, permettant de faire des tests avec des ordinateurs de bureau ou des ordinateurs portables aussi bien qu’avec des équipements dédiés à des applications de l’IdO.

  • Robot DFRobotShop Rover V2 de RobotShop (10 robots)

C’est un robot à chenilles mobile et polyvalent compatible avec Arduino, ceci grâce à son microcontrôleur populaire Arduino Uno USB Microcontroller Rev 3. Le Rover est doté d’une boîte de vitesses à deux moteurs lui permettant d’ajuster rapidement sa vitesse et d’avoir ainsi une grande agilité. Il supporte les communications de type Bluetooth ou ZigBee qui offrent une compatibilité avec un très grand nombre de capteurs.


bottom
wirelesslab